Les enseignants

Philippe Gayraud
5e Dan Aïkido
Enseignant diplômé d’Etat
(DEJEPS n°033120310)

C’est lors d’une démonstration, en 1981, que Philippe Gayraud découvre l’Aïkido la première fois. Il débute à Biscarrosse auprès d’Emmanuel Castano et participe aux stages de Maitre Brun et Maitre André Nocquet (judoka, formé à l’Aïkido auprès du fondateur de la discipline)

Après une dizaine d’année d’entrainement, il décide d’ouvrir son premier club à Lanton affilié à la FFAT (fédération française d’aïkido traditionnel).

Déménageant en région parisienne, il continue toutefois la pratique auprès de différentes écoles. De retour dans le Sud-Ouest, il ouvre un premier dojo à Arcachon au collège St Elme. Il continue à se former, en suivant les Senseï (enseignants hauts gradés) régionaux et nationaux, pour parfaire sa technique et sa pédagogie.

C’est à cet époque que son fils Vincent, monte sur les tatamis pour la première fois.

Parallèlement, il pratique le Tai Chi et s’initie à des méthodes de massage (massage assis AMMA, massage crânien) puis à des techniques énergétiques, dont le reiki (niveau 2) et le Shutaido qu’il enseigne à présent.

Aujourd’hui 5e dan, suite à un passage en 2023 à Paris et titulaire d’un brevet d’état DEJEPS, il anime les cours enfants et adultes au dojo d’Arcachon.

Vincent Gayraud
3e Dan Aïkido
Enseignant Brevet Fédéral

Vincent Gayraud démarre l'Aïkido à l'âge de dix ans, mais baigne dans le monde martial depuis toujours. Il débute naturellement la pratique avec Philippe, son père.

Après l'obtention de sa ceinture noire à 17 ans, il poursuit la pratique auprès d'Alain Verdier 7e dan dans son dojo bordelais.

Afin de compléter son bagage technique il se forme en parallèle au Karaté Shotokan, puis plus tard au Kenjutsu (art du sabre). 

Chercheur dans l'âme, il affine sa technique auprès de différents courants d'Aïkido : FFAAA, FFAB, Kishinkai, Yoseikan. En effet, les arts martiaux sont une grande famille et chaque style peut nous apporter quelque chose.

En 2023, il valide son cursus d'enseignement par l'obtention d'un BF (Brevet Fédéral) permettant la transmission de l'Aïkido.

Le bureau

 

L'esprit du dojo

Après plusieurs années d'existence dans l'ancien dojo de St Elme, l'Aïkido arcachonnais poursuit sa voie au Dojo Arcachon construit en 2020. Cette structure permet de créer un cadre studieux, le tout dans une ambiance familiale. En effet, la singularité de l’Aïkido, c’est d’aller à la rencontre de l’autre !