L'Aïkido

Présentation

L'Aïkido est un art martial qui comporte de nombreuses techniques à mains nues, ainsi que des techniques d'armes (couteau-tanto, sabre-bokken, bâton-jo,). Il consiste à contrôler les attaques de ses adversaires, sans opposition de force, en utilisant des techniques d'esquive et d'immobilisation.

Les pratiquants peuvent découvrir un art martial d'autodéfense efficace et non violent. Les principes présentés durant les cours peuvent déboucher pour certains sur un véritable art de vivre. L'Aïkido permet de développer le contrôle de soi.

Tout le monde peut pratiquer, hommes et femmes, jeunes et adultes. Aucune aptitude physique particulière n'est nécessaire pour cet art martial en dehors d'une bonne condition générale à une pratique sportive

Repousser l'agressivité

Origine historique

Cette discipline du corps et de l’esprit a été fondée par un Maître Japonais, MORIHEI UESHIBA (1883 - 1969) qui avait suivi une formation très riche, dans le domaine des arts martiaux mais aussi philosophique et religieuse.

Adolescent, puis jeune homme, il étudia auprès de plusieurs maîtres le Ju Jitsu, le maniement de la lance et du sabre. Incorporé dans l’armée en 1903, puis libéré après 4 années, il pratiqua le Ju-Ken Jutsu et le Judo.

Il synthétisa très vite ses différentes expériences pour créer les nouvelles techniques à la base de l’Aïkido

En 1924 il quitte le Japon pour la Mandchourie en accompagnant le révérend DEGUCHI. Prisonnier des chinois, il ne rentre que 6 mois plus tard au Japon et se retire à AYABE. C’est dans cette retraite qu’il a la révélation de son art et qu’il met au point les principes de l’Aïkido.

  • AI : Union ou Harmonie

  • KI : l’intention, l’énergie vitale

  • DO : la Voie, l’étude

Ainsi l’Aïkido se définit comme un moyen pour harmoniser deux volontés (les énergies de chacun) qui sont initialement en position de s’opposer ou de se combattre.